Nos topics·Que faisons-nous?

L’interculturalité, à la découverte de la force de la différence

image-article-marion

Devant la multitude de murs érigés entre nos cultures, l’interculturalité peut sembler utopique. Pourtant, le dialogue entre cultures en respectant mutuellement nos différences existe.

  • L’interculturalité est une force dans le monde d’aujourd’hui. Mais qu’en est-il vraiment ?

L’interculturalité vient du mot latin inter et cultura qui veut dire « entre les cultures ». Cette notion regroupe toutes les actions qui permettent de faire des ponts entre les cultures en apprenant de l’autre sans lui imposer sa façon de penser, ou de vivre.

Elle repose sur 3 points fondamentaux qui permettent les relations sans violence entre les différentes cultures : le dialogue, le respect mutuel ainsi que la préservation de l’identité culturelle. Ces 3 points sont la règle d’or de la construction des ponts entre cultures.

Le dialogue est la clé de l’interculturalité. En effet, c’est par le manque de communication entre nos cultures que nous érigeons les murs. Le dialogue nécessite la discussion ce qui traduit un intérêt pour l’autre, un désir de découvrir ce qui est différent.

Mais ce dialogue ne peut pas fonctionner si on ne respecte pas l’autre. L’intérêt pour la culture de l’autre nécessite obligatoirement de respecter les valeurs et les idées de l’autre même si elles sont contraires aux nôtres.

L’interculturalité est un dialogue et non un débat pour déterminer quelle culture est la mieux. Cela nécessite donc de préserver son identité culturelle. La discussion, nous permet d’apprendre de l’autre, sans chercher à vouloir changer notre identité culturelle.  Elle nous ouvre l’esprit à la différence.

Vivre l’interculturalité permet de découvrir la différence comme une chance et une force.

  • Pourquoi parler de cela ?

Dans notre projet d’année, Lumières d’Oran, l’interculturalité a une place centrale autour de la rencontre entre la culture française et la culture algérienne.

C’est à Oran, en Algérie, que tout a commencé. Avec la rénovation du site de Santa Cruz, ce lieu est devenu une place interculturelle où plusieurs cultures se rencontrent pour découvrir les merveilles architecturales et historiques de cette place. Surplombée d’une gigantesque statue de la Vierge Marie, ce site trône au-dessus de la ville offrant alors une vue panoramique sur Oran et son port.

A l’image de cet impact interculturel autour de ce site ainsi que de cette statue coulée dans le même moule que celle de Fourvière à Lyon, nous avons voulu faire de même entre la culture française et algérienne, pour que notre génération apprenne à construire des ponts entre les cultures et non des murs.

Nous pensons qu’il est essentiel d’avancer ensemble dans l’unité en découvrant  la richesse de nos différences et c’est ce que nous voulons mettre en œuvre lors de notre évènement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s